Noël PASQUIER

Il a exploré la liaison des arts, créé un festival d’art total, et réalisé de nombreuses performances pluridisciplinaires – notamment avec la chorégraphe Carolyn Carlson – peinture/musique, peinture/lecture, comme lors du ‘’Printemps des poètes’’ au Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou. Ses visuels ont illuminé à Paris le Grand Palais, la Maison de la Radio (Téléthon) et en Corse la citadelle de Calvi avec Philippe Léotard et Serge Gainsbourg.

De l’œuvre monumentale au petit format, il explore de multiples médiums, toile, textile, papier, bronze, marbre, céramique, verre. En matière d’art public, il a mis en couleur un quartier de Suresnes (4000m²), un mural à la gare TGV de Rennes, plusieurs ambassades françaises, créé des sculptures monumentales dont celles des autoroutes du Sud de la France.

Il a illustré de nombreuses œuvres littéraires. Son œuvre gravée est déposée à la BNF, Paris et à la Public Library, NY…

Ses peintures figurent dans nombre de collections publiques et privées. En 2012, son œuvre ‘’Composition’’ et ses sculptures monumentales en marbre de Carrare, transmises par donation au Musée de Cambrai, sont devenues ‘’Trésors Nationaux’’.

Artiste international, il a exposé régulièrement à New York et sur les cinq continents, Londres, Budapest, São Paulo, Tel-Aviv, Beyrouth, Tokyo, Shanghaï, Singapour, en Allemagne, en Italie. En 1995, son exposition au Musée National de la Marine à Paris – 300 œuvres sur 1000m² – a attiré 30 000 visiteurs pendant 4 mois. La Monnaie de Paris et le Musée de La Poste lui ont consacré une rétrospective. 

En 2016 et 2017, Pasquier a été invité à plusieurs expositions en Corée, au musée de Séoul et à la M. Y. Foundation.

Il a créé des logos (notamment pour la banque Société Générale, pour la Fondation de France), des trophées (Le Printemps des Poètes, le Cercle Humania) ; a conçu l’aménagement d’espaces de travail (Groupe La Poste) et la décoration de bureaux de direction (Rives de Paris) ….

Licencié en Histoire de l’Art, diplômé de l’ENSAD Arts Décoratifs de Paris et de l’ENSBA Beaux-arts de Paris, il est chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres.

Depuis 2006, l’association “Autour de Noël Pasquier”, dotée d’un comité d’orientation et de pilotage, s’attache à faire connaître et à pérenniser son œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *