Jacques VILLEGLE

Jacques Villeglé étudie la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes où il fait la connaissance de Raymond Hains (1945), avec qui il liera une grande complicité ; Il travaille quelque temps chez un architecte, où il se familiarise avec les questions d’urbanisme et d’espace public, avant d’étudier l’architecture aux Beaux-Arts de Nantes .

Dès 1947, il se met à récolter à Saint-Malo des débris du mur de l’Atlantique et des fers tordus, qu’il regarde comme des sculptures.

À partir de décembre 1949, avec Raymond Hains, Jacques Villeglé commence à récolter des affiches, leur première affiche arrachée, Ach Alma Manétro, étant une œuvre commune. Il limite son comportement appropriatif aux seules affiches lacérées. Pour lui, le véritable artiste est le ‘’lacérateur anonyme’’, la collecte pouvant être effectuée par n’importe qui : il annonce ainsi le moment de la disparition de la figure de l’artiste, cédant la place au ‘’collecteur’’ ou collectionneur.

« Le prélèvement, dit-il, est le parallèle du cadrage du photographe », et lui-même se veut, comme Raymond Hains, simple collecteur de fragments qu’il ne fait que choisir et signer. En 1958, il rédige une mise au point sur les affiches lacérées intitulée Des réalités collectives, préfiguration du manifeste du Nouveau Réalisme ; il est considéré comme l’historien du Lacéré anonyme, entité qu’il crée en 1959.

Toujours en collaboration avec Raymond Hains, il réalise quelques films ainsi que Hépérile éclaté (publié en juin 1953), déformation photographique d’un poème phonétique de Camille Bryen.

En février 1954, Jacques Villeglé et Raymond Hains font la connaissance du poète lettriste François Dufrêne, lui-même précurseur dans le domaine du travail sur les affiches lacérées dont il interroge l’envers (les « dessous »). Il les présente à Yves Klein, puis à Pierre Restany et à Jean Tinguely. Après leur participation commune à la première Biennale de Paris, ils constituent en 1960 le groupe des Nouveaux Réalistes. En 1957, Villeglé fait la connaissance de Gérard Deschamps qui expose à la galerie Colette Allendy, et qui sera membre des Nouveaux Réalistes en 1961.

Releveur de traces de civilisation, plus particulièrement lorsqu’elles sont anonymes, Jacques Villeglé imagine, à partir de 1969, un « alphabet socio-politique » en hommage à Serge Tchakhotine, auteur en 1939 d’un essai intitulé Le Viol des foules par la propagande.

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